You are currently viewing Comment bien choisir un appareil photo pour débuter ?

Comment bien choisir un appareil photo pour débuter ?

Vous débutez la photographie et une question vous vient immédiatement à l’esprit. Comment choisir votre appareil photo pour débuter dans les meilleures conditions ? En effet, vous cherche un bon appareil photo, de bonne qualité mais avec un prix correct.

Et à moins que vous ayez un budget conséquent pour l’achat d’un premier appareil photo, je vous conseille de vous pencher sur un bon rapport qualité prix. Par ailleurs, cet appareil devra correspondre à votre besoin et à l’utilisation que vous en ferez.

Si vous comptez vous promener partout avec votre appareil photo, vous allez plutôt chercher un boitier compact et léger que vous pourrez transporter facilement. Par exemple, en randonnée ou en montagne. Vous serez gêné par l’encombrement et le poids d’un gros appareil photo reflex.

En revanche, pour des photos d’architecture ou de portraits, vous chercherez un appareil photo avec une bonne prise en main, et son poids aidera à stabilité.

Maintenant il existe sur le marché plusieurs types d’appareils photo différents. Lequel choisir ? Je vais vous aider.

Étape 1 pour choisir un appareil photo pour débuter : le type d’appareil

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous avez commencé à vous renseigner. Et, il est fort à parier que vous soyez totalement perdu vu le nombre de boîtiers disponibles sur le marché.

Tout d’abord, laissez-moi vous raconter une anecdote. Je me rappelle lorsque j’ai débuté, je me posais 1000 questions ! Tranquillement assis sur un banc dans un jardin public, un vendredi bien ensoleillé.

Il faisait bon et les chants des oiseaux m’apaisaient. C’était le moment d’un coucher de soleil. Je me suis vraiment imaginé avec un appareil photo entre les mains pour capturer ce moment. Quelle frustration !

Oui, je le voulais vraiment cet appareil ! Mais, quel boitier choisir justement ? Vaut-il mieux choisir un appareil photo compact, un bridge, un reflex ou encore un hybride ?

Quelle taille de capteur privilégier : en plein format ? Un APS-C ? Un micro 4/3 ? La définition de l’image en termes de pixels est-elle indispensable ? Quels autres critères faut-il prendre en compte dans un appareil photo pour débuter ? J’étais vraiment perdu. J’ai passé des journées entières à lire des avis et des comparatifs sur Internet.

Mis à part mon mentor (que je ne voulais pas déranger tout de suite car il m’avait déjà consacré assez de temps pour me former), personne dans mon entourage n’est photographe. Donc, difficile de demander conseil.

Certes, ce choix vaut non seulement pour un premier appareil photo, il faut aussi que celui-ci vous aide à progresser dans la durée.

Le but n’est pas d’acheter un appareil photo pour une année ou deux. L’objectif principal est de conserver cet appareil sur plusieurs années. En effet, vous pourrez toujours évoluer en achetant de nouveaux objectifs.

apprendre photo

Du coup, vous devez veiller à ce que cet appareil ne vous bride pas dans votre progression les premières années. En conséquence, l’interchangeabilité des objectifs est un point à prendre en compte dans le choix de votre boîtier. Mais, nous y reviendrons un peu plus loin dans cet article.

Alors, si vous vous reconnaissez dans mon vécu et que vous vous sentez perdu, pas de panique je vais vous aider !

Lisez bien l’article dans son intégralité pour ne rater aucun détail et choisir votre appareil numérique en toute connaissance de cause. A la fin de cet article, vous saurez quel appareil photo acheter pour débuter.

L’appareil photo COMPACT

Un appareil photo compact porte bien son nom. C’est un boîtier léger et de petite taille facile à glisser dans votre poche. Le prix est également relativement avantageux en fonction du type de boîtier compact choisi.

Cependant, il convient de distinguer l’appareil photo compact standard et l’appareil photo compact expert. En effet, les compacts standards sont aujourd’hui vraiment déconseillés. En effet, avec l’évolution technologique des appareils actuels, je vous conseillerais plutôt de garder votre smartphone plutôt que d’acheter ce type d’appareil.

Si vous voulez vous orienter vers un boîtier compact, je vous conseille plutôt les compacts experts qui bénéficient de plus grands capteurs (1’’ au lieu de 1/3’’).

La qualité d’image est également bien meilleure pour des appareils photo de cette taille. Pour moins de 500€, vous pouvez trouver un appareil photo de très bonne qualité : une bonne résolution d’image (>20 millions de pixels), un auto focus performant et une interface intuitive.

Cependant, gardez à l’esprit que les compacts (même experts) ne disposent pas d’objectifs interchangeables.

Choisir un compact comme appareil photo pour débuter peut-être un bon choix si vous avez un budget vraiment limité. Par contre, vous en verrez rapidement les limites au fur et à mesure que vous progresserez dans votre pratique de la photographie.

Voici ci-dessous un récapitulatif des principaux avantages et inconvénients des appareils photo compacts experts.

AvantagesInconvénients
– Faible encombrement– Qualité dégradée en basse lumière
– Bonne résolution d’image (généralement > 16M pixels)– Pas d’objectifs interchangeables
– Interface intuitive– Capteur moins performant dû à sa taille
– Nombreuses fonctionnalités similaires et hybrides et reflex– Moins bonne prise en main

L’appareil photo BRIDGE

Loin de ressembler à un simple appareil compact, un appareil photo bridge ressemble beaucoup aux appareils plus haut-de-gamme, comme les hybrides ou les reflex.

Cependant, rien à voir avec les boitiers de niveau supérieur. La taille du capteur est similaire à un compact (1’’), et l’objectif n’est pas non plus interchangeable. Le bridge aura des performances similaires au compact expert concernant la qualité de l’image.

Le gros point de différence se situe au niveau de l’objectif intégré qui est beaucoup plus performant pour le bridge. Par exemple, sur un compact expert, on peut avoir un objectif de 24-70mm.  Alors que, pour l’équivalent en bridge, vous aurez un objectif de 24-600mm (par exemple). Vous gagnerez donc beaucoup en polyvalence.

Attention tout de même, cela peut avoir pour conséquence de diminuer grandement la luminosité. Ce qui implique d’augmenter la sensibilité ISO et donc de dégrader la qualité de l’image.

Tout comme les compacts experts, il sera difficile de faire des belles prises de vue dans des conditions de faible luminosité.

Toutefois, on peut souligner que le bridge ressemble à un véritable appareil photo. La prise en main est bonne et l’accessibilité des différentes commandes est pratique. Car ses premiers pas dans la photo avec un bridge peut-être une bonne option. Je connais personnellement des gens dans mon entourage qui adorent ce type d’appareils.

Pas besoin de se prendre la tête à acheter différents objectifs ! De plus, la qualité d’image est bonne et l’utilisation lors de voyages leur convient parfaitement.

Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients des boîtiers bridge.

AvantagesInconvénients
– Un zoom bien plus poussé qu’un compact expert– Qualité dégradée en basse lumière
– Possibilité de changer la batterie– Pas d’objectifs interchangeables
– Bonne prise en main– Capteur moins performant dû à sa taille
– Commandes plus facilement atteignables– Plus encombrant qu’un compact expert

L’appareil photo REFLEX

C’est la référence des appareils photo pour tous les photographes qui veulent des photos époustouflantes. En effet, on entre ici dans la catégorie des boîtiers à objectifs interchangeables.

Dans cette catégorie on va retrouver des capteurs de taille plus importants, allant du micro 4/3 au plein format. Mais nous rentrerons plus en détails dans les tailles de capteurs dans la prochaine partie. Donc, restez bien attentif !

Le principal point négatif des reflex est leur poids et leur encombrement. Demandez aux personnes autour de vous qui voyagent souvent si elles seraient d’accord de transporter un reflex tout le long du voyage. Croyez-moi vous ne trouverez pas grand monde !

De surcroît, cela va s’accentuer si vous y ajouter un long zoom.

Néanmoins, c’est aujourd’hui ce qui se fait de mieux au niveau technique. Vous serez à la pointe au niveau des fonctionnalités, de l’auto focus, de la gestion de la montée en ISO ou encore du flou d’arrière-plan.

En outre, le viseur du reflex fonctionne à l’aide d’un miroir et d’un prisme qui permettent de refléter fidèlement ce que vous voyez dans la réalité.

Voici ci-dessous un tableau avec les avantages et les inconvénients d’un reflex.

AvantagesInconvénients
– Qualité d’image incroyable– Gros et lourd
– Fonctionnalités très complètes– Prix élevé
– Bonne prise en main– Bonne qualité vidéo, mais pas la meilleure
– Objectifs interchangeables 
– Performant en basse lumière (grand capteur) 

L’appareil photo HYBRIDE

Vous allez trouver ici la future génération des appareils photo performants. Un appareil photo hybride présente les avantages d’un compact expert par sa taille réduite, et ceux d’un reflex par ses performances incroyables.

La taille réduite d’un boîtier hybride est dû à l’absence de miroir dans son mécanisme. Cela aura pour conséquence d’induire une visée électronique et non une visée optique comme dans le cas d’un reflex.

Dans le cas d’une visée électronique, vous voyez dans le viseur exactement le rendu final de la prise de vue. Ce qui est un véritable avantage pour éviter toute mauvaise interprétation.

Par ailleurs, certains constructeurs ont même aujourd’hui totalement abandonné l’innovation sur la gamme de reflex pour se concentrer uniquement sur le développement technologique des hybrides.

En effet, plus légers et plus petits, mais tout aussi performant, les appareils hybrides rencontrent un franc succès.

En outre, on peut souligner que les appareils hybride disposent de performance généralement plus intéressante en termes de vidéo que les reflex.

Voici le tableau des avantages et inconvénients d’un boîtier hybride.

AvantagesInconvénients
– Qualité d’image incroyable– Autonomie batterie généralement faible
– Fonctionnalités très complètes– Prix quand même élevé en fonction du boitier choisi
– Bonne prise en main– Plus lourd qu’un compact mais plus léger qu’un reflex
– Objectifs interchangeables 
– Performant en basse lumière (grand capteur) 
– Excellentes performances en vidéo 
– Plus petit et léger qu’un reflex 

Étape 2 dans le choix d’un appareil photo pour débuter : les caractéristiques

Vous connaissez maintenant les différents types d’appareil photo existants sur le marché. Vous connaissez les avantages et les inconvénients de chaque type et avez peut-être déjà orienter votre choix.

Cependant, il est important de connaître les caractéristiques techniques essentielles d’un appareil photo. Pourquoi ? Parce qu’au sein d’une même typologie d’appareil, il peut y avoir des écarts conséquents de performance.

En conséquence, si vous sélectionnez un appareil qui ne dispose pas d’un critère essentiel pour exploiter pleinement vos compétences, vous serez frustré.

Je me rappelle qu’un soir en rentrant chez moi, une personne âgée m’avait interpellé dans le métro. Un ancien passionné de la photo de ce que j’ai compris. Me voyant avec mon appareil photo à la main, il m’avait interrogé sur les caractéristiques de celui-ci.

Puis, après quelques échanges, il m’a parlé de l’acquisition de son premier appareil photo. Il avait dépensé beaucoup d’argent dans un boitier où il manquait un paramètre fondamental pour sa pratique. Il vivait alors beaucoup de frustration dans sa pratique de la photographie.

Son retour d’expérience : accepter de mettre un peu plus d’argent si l’appareil convoité bénéficie de tous les critères fondamentaux. Je dois dire que je suis totalement d’accord avec lui.

Par conséquent, lisez bien ce qui suit et veillez à ce que votre appareil photo contiennent tous ces critères.

Vérifier les différentes tailles de capteur

La taille du capteur est un élément très important à prendre en compte lors ce que vous choisissez un appareil photo. Il y a différents types de formats : les plus courants étant la 1’’, le micro 4/3, l’APS-C et le plein format.

Pour rappel, nous avons vu précédemment que les compacts experts et les bridges bénéficient de capteurs 1’’. À moins que vous soyez prêts à être limité, je vous conseille de privilégier des capteurs d’au moins micro 4/3.

Cependant, vu l’évolution technologique monstrueuse des smartphones, ceux-ci vont avoir tendance à rattraper, voire dépasser les appareils avec capteur micro 4/3 dans les années à venir. Donc, quitte à acheter un appareil photo de grandes qualités pour les prochaines années, autant partir sur un capteur APS-C.

Un capteur APS-C est 1,5 fois plus petit qu’un capteur plein format. De la même manière, un capteur micro 4/3 est 2 fois plus petit qu’un capteur plein format.

choisir son appareil photo

Cette différence de taille de capteurs a des conséquences sur plusieurs aspects photographiques.

La profondeur de champ : la profondeur de champ correspond à l’effet de flou d’arrière-plan. Imaginez que vous fassiez une photo de portrait. La personne au premier plan est totalement honnête, et tout ce qu’il y a derrière elle est floue. C’est ce qu’on appelle aussi me bokeh dans le cas d’une faible profondeur de champ. Plus le capteur est grand, plus la profondeur de champ sera faible.

La sensibilité en basse lumière : un capteur de grande taille donnera une meilleure qualité d’image dans des conditions de faible luminosité. En effet, plus un capteur écran, plus il peut recevoir de lumière. Cela s’explique par les photosites qui sont plus gros à l’intérieur des gros capteurs car les pixels sont plus gros.

La distance focale : la longueur focale correspond à la distance entre le capteur et le centre optique de l’objectif. Plus la focale est courte, plus l’angle de vue est grand mais proche. Plus la focale est longue, plus l’angle de vue est faible mais lointaine.

Longueur focale

La taille  du capteur a donc son importance, mais à partir du moment où vous partez sur un APS-C, vous ne pouvez pas faire de mauvais choix. Il faut être un vrai professionnel de la photo pour distinguer une photo prise par un plein format et une prise par un APS-C, et encore. Si vous avez un budget élevé, vous pouvez prendre un plein format. Sinon, partez sur un APS-C, ce sera très largement suffisant !

Vérifier la présence des modes PASM

On va essayer sur les modes appelés « créatifs » des appareils photo.

– P = Program

– A = Aperture (ouverture de diaphragme)

– S = Speed (vitesse d’obturation)

– M = Manual

Les autres modes, appelés « automatique » ou « mode scènes » (portrait, sport, gros plan…) ne sont absolument pas à privilégier.

Le mode P gère absolument tout, la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme. La seule différence avec le mode automatique est que vous pouvez quand même prendre la main sur l’un des paramètres cités précédemment.

En effet, les réglages se font automatiquement, mais vous pouvez toujours tourner la molette pour modifier la vitesse d’obturation par exemple. L’appareil se chargera de modifier les autres paramètres afin de conserver une bonne exposition.

Le mode A (ou Av pour « Aperture Value » chez Canon) permet de mettre la priorité sur l’ouverture du diaphragme. En d’autres termes, c’est un mode semi-automatique. En effet, vous aurez le contrôle sur ce paramètre et l’appareil réglera la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO automatiquement.

La modulation de ce paramètre permet de jouer sur la profondeur de champ (bokeh) et gérer la quantité de lumière. Ce mode est idéal lorsque vous photographiez des sujets immobiles : photo de portrait ou de paysage par exemple.

Le mode S (ou Tv pour « Time Value » chez Canon) permet de contrôler la vitesse d’obturation, et donc le temps de pose.

Ce mode sera à privilégier sur des sujets en mouvement (sport, automobile, animaux…) afin d’éviter que la photo soit floue. Vous pourrez également jouer sur ce paramètre pour accentuer un effet de vitesse en mettant une pause longue.

Le mode M vous donne le contrôle sur tous les paramètres cités précédemment. Cependant, la sensibilité ISO peut toujours être contrôlée par l’appareil si vous l’avez paramétré en automatique. Mais, c’est bien vous qui gérez l’ouverture et la vitesse d’obturation.

Je déconseille d’utiliser ce mode aux débutants dans un premier temps. C’est vraiment un coup à avoir une photo sous-exposée ou surexposée. C’est un mode à privilégier quand vous aurez plus d’expérience, dans des situations où les modes semi-automatiques ne vous donnent pas le rendu souhaité.

En conséquence, vérifiez bien la présence de ces modes créatifs sur l’appareil photo que vous aurez choisi d’acheter.

Vérifier la possibilité de photographier au format RAW

photographie format RAW

Le format RAW correspond à la restitution brute d’une prise de vue effectuée avec votre appareil photo. En d’autres termes, c’est une photo sur laquelle aucune amélioration ni retouche n’ont été effectuées par l’appareil.

Ce format vous permettra d’avoir toute latitude pour retoucher vos photos et faire ressortir les plus belles couleurs sans dégrader la qualité. Vous aurez la main pour retoucher la balance des blancs, le contraste et la saturation de manière professionnelle.

Assurer donc que votre appareil puisse vous permettre de photographier avec ce format. En effet, après un peu de pratique, vous aurez certainement envie d’évoluer au niveau supérieur avec la retouche photo.

Vérifier la qualité de l’image

Oui, le nombre de pixels est important mais c’est loin d’être primordial. Pour cause, un nombre trop important de pixels est un perceptible à l’œil nu sur un écran d’ordinateur. Par contre, cela aura plusieurs conséquences :

Des fichiers beaucoup plus lourd : et oui, qui dit nombre de pixels élevé dit un fichier qui va peser beaucoup plus

–  La nécessité d’avoir un ordinateur très performant : si vous voulez effectuer du post-traitement de vos photos sur un logiciel de retouche, il faudra un ordinateur très puissant pour gérer la taille de ses fichiers.

Un budget extrêmement conséquent : le prix des appareils photo proposant un nombre de pixels très élevé.

En résumé, à moins de vouloir faire des tirages photos d’une qualité exceptionnelle à but professionnel, le nombre de mégapixels n’est pas un critère indispensable. Toutefois, ne le négligez pas pour autant. Prenez un appareil entre 20 et 30 millions de pixels, vous serez certain de faire le bon choix !

Vérifier les autres aspects secondaires

Le mode rafale

C’est une fonctionnalité qui permet à votre appareil photo de prendre plusieurs photos successives à une cadence définie. Généralement, cette cadence varie de 3 images par seconde à 15 images par seconde, mais cela peut être plus !

Cette fonctionnalité est surtout utile lors ce que vous cherchez à photographier des sujets en mouvement. C’est le cas du photographe sportif qui cherchera à capturer chaque moment d’une prise de balle d’un joueur sur le terrain.

Donc, plus ce nombre est élevé, mieux ce sera. Encore une fois, cela dépendra de l’usage que vous ferez de votre appareil photo.

L’écran orientable et inclinable

Avoir un écran orientable et inclinable peut être très utile, surtout si vous comptez faire des vlogs ou simplement vous filmer avec votre appareil. Par conséquent, si vous êtes dans ce cas, veiller à ce que l’écran soit bien pivotable et inclinable.

L’ergonomie

Lors de l’achat de votre appareil photo, pensez vraiment à l’ergonomie. Si vous comptez voyager souvent avec votre appareil photo et vous promener partout avec, réfléchissez bien avant d’acheter un reflex.

La facilité de prise en main, l’accessibilité des commandes et le bois sont des critères à ne négliger. Dans ce cas, rendez-vous dans les magasins spécialisés afin de prendre l’appareil en main et vous faire une idée plus précise.

La capacité vidéo

Si vous avez l’intention d’utiliser régulièrement la fonctionnalité vidéo de votre boîtier, vérifiez bien ses caractéristiques vidéos. L’appareil vous permet-t-il de filmer en 4K ? À combien d’images par seconde ? Y a-t-il un stabilisateur d’image ? Quelle est la durée maximale d’une vidéo ?

Tous ces paramètres dépendront de vous et de l’usage que vous ferez de votre appareil.

Maintenant que vous connaissez tous les critères essentiels à avoir pour votre appareil photo, il ne vous reste plus qu’à comparer. Patience, vous n’êtes pas loin de trouver VOTRE appareil photo pour débuter.

Étape 3 : comparer pour trouver le meilleur appareil photo pour débuter

Ça y est c’est le moment ! Vous connaissez tous les critères qu’il faut regarder pour bien choisir. Vous êtes prêt à acheter votre appareil pour débuter et progresser dans les meilleures conditions.

Mais le choix est large, jetons un coup d’œil sur les principaux appareils photo de quatre constructeurs : Canon, Nikon, Sony et Fujifilm.

Le choix de l’appareil photo pour débuter avec un COMPACT Expert

Les appareils photo compacts expert CANON

appareil photo pour débuter
Le Canon PowerShot G7 X Mark II

Proposé au prix de 599,99€, cet appareil photo compact expert dispose d’un capteur 1’’ et d’un écran tactile inclinable.

Cet appareil est rechargeable via un micro USB, et donne l’avantage de pouvoir être rechargé via une batterie externe. Pas négligeable lors de voyage.

Très compact et disposant d’une bonne autonomie pour un appareil de ce type, il sera parfait pour la partie vidéo.

Par contre, il n’y a pas de prise microphone sur le boîtier, et l’autofocus reste à désirer. En effet, l’auto focus n’arrive pas bien à rester fixer sur le visage des personnes sur l’écran.

Aucun problème pour filmer du paysage ou de l’architecture. Mais, dès lors qu’on a un visage humain, l’appareil a du mal à le détecter et à rester focalisé dessus. Or, c’est bien ce que l’on attend d’un appareil photo pour le vlog.

En revanche, aucun problème pour l’autofocus sur le mode photo. Enfin, si vous recherchez un appareil compact et léger pour vous filmer lors de voyages, cet appareil vous conviendra.

Le Canon PowerShot G7 X Mark III

Proposé à 779,99 €, cette version présente de nombreuses similarités avec sa précédente version :

– un écran tactile orientable

– un stabilisateur d’image intégré dans l’objectif

– objectif performant avec grande ouverture (jusqu’à f/1.8)

– une bonne qualité vidéo (+ la 4K pour cette nouvelle version)

– un système d’autofocus amélioré mais loin d’être parfait sur la partie vidéo

Concernant les nouveautés de cette version Mark iii, l’intégration d’une prise microphone pour y brancher votre micro externe. Le micro interne des appareils photo en général n’est pas bon. C’est donc une bonne amélioration concernant les compacts experts.

La nouvelle version est également un poil plus léger que son prédécesseur. La qualité de l’image est également supérieure grâce à une amélioration technologique du capteur.

Le processeur a également évolué, ce qui permet d’améliorer grandement la fluidité et la vitesse globale de l’appareil. Plus de rapidité sur l’affichage des menus, meilleure efficacité lors de la prise de photos.

Pour résumer, si vous voulez acheter un appareil principalement pour de la photo, cette nouvelle version mark iii sera davantage recommandée.

Côté vidéo, la qualité étant quasiment similaire entre les deux versions Mark ii et Mark iii, mieux vaut privilégier l’ancienne version au vu du prix.

Les appareils photo compacts NIKON

appareil photo pour débuter
Le Nikon COOLPIX B500

Au prix de 269,00€, ce compact au prix très accessible possède un capteur de 16 millions de pixels. Il dispose d’un écran LCD pivotable

Le zoom 40x est excellent et permet des prises de vues très éloignées.

Par contre sur cet appareil vous ne disposez pas des modes créatifs que je recommande fortement : les modes PASM.

Autre point, l’appareil photo ne fonctionne pas avec une batterie mais avec des piles (4 piles alcalines LR6/L40). L’autonomie est d’environ 600 photos ou 1h30 pour la partie vidéo.

C’est un avantage si vous ne voulait pas perdre du temps à recharger. Mais, c’est un inconvénient car vous devez avoir votre stock de piles à la maison.

C’est un prix convenable si vous n’avez vraiment pas de budget. Cependant, pour cette qualité d’appareil je vous conseille de conserver votre smartphone.

Les appareils photo compacts SONY

Photographie
Le Sony ZV-1

Proposé au prix de 749€, le boîtier possède un capteur 1’’ de 20,1 millions de pixels. C’est un appareil connu comme étant la référence des compacts pour les vlogs. Il est donc surtout apprécié pour sa partie vidéo.

En effet, c’est le positionnement même de la marque dans de la création de cet appareil photo. C’est boîtier a été conçu principalement pour les vloggeurs.

Très peu encombrant (plus petit qu’un smartphone), il est également très léger (moins de 300g). L’écran est tactile, orientable et inclinable pour vous filmer confortablement.

Le boîtier dispose une prise microphone et micro USB. L’autonomie d’un correct avec environ 250 photos ou 1h de vidéo. Par ailleurs, contrairement aux autres appareils, la durée d’enregistrement vidéo n’est pas limitée à 30 minutes.

L’autofocus est fiable et efficace et l’appareil dispose d’un filtre ND intégré pour limiter l’exposition en pleine lumière avec une grande ouverture.

En revanche, malgré toutes ces qualités, la question aujourd’hui est de savoir s’il est toujours judicieux d’acheter un tel boîtier avec un capteur de 1’’.

En effet, vu la vitesse à laquelle évolue les smartphones, il est fort à parier que les gens vont avoir tendance à délaisser ce type d’appareil au profit de leur propre smartphone. Par ailleurs, la stabilisation pourra ne pas être aussi bonne que sur les smartphones, de même que l’étanchéité.

Les appareils photo compacts FUJIFILM

fujifilm
Le Fujifilm X100V

Ce boitier compact expert est proposé au prix de 1559€. C’est cher, mais c’est un compact très haut de gamme.

Doté d’un capteur APS-C de 26,1 millions de pixels, il dispose d’un viseur aussi bien optique qu’électronique. Objectif à intégrer propose une fois qu’elle à 23mm pour une ouverture maximale à f/2.

Vous pouvez comparer l’objectif intégré de Fujifilm avec un objectif interchangeable classique équivalent, vous verrez qu’il est beaucoup plus petit. On peut dire que Fujifilm réussi à faire des miracles.

Le mode rafale va jusqu’à 11 images par seconde, et il est également possible de faire des vidéos en 4K. Il dispose d’un écran orientable permettant des prises de vue sous différents angles.

L’obturateur extrêmement silencieux grâce à un système de leaf shutter. Ce qui vous permettra de rester plus discret encore à chaque déclenchement des prises de vue dans la rue. À pleine ouverture, cet appareil permet de très bons contrastes et un réel piqué (définition de l’image).

Petits points négatifs, l’appareil pour présenter parfois un temps de latence lors des prises de vue. Ce qui peut être un peu gênant à la longue. L’ergonomie n’est également pas la meilleure pour une parfaite prise en main.

Par ailleurs, la focale est fixe avec un équivalent 35mm, suffisant dans de nombreux cas, mais vous limite si vous souhaitez changer d’objectifs. En outre, le prix sera un frein pour de nombreuses personnes.

Au final c’est un appareil très complet, compact et léger que vous pouvez transporter avec vous partout au quotidien. Vous pouvez donc vous orienter sur ce boîtier, à condition cependant d’en avoir le budget !

Le choix de l’appareil photo pour débuter avec un BRIDGE

Les appareils photo bridge CANON

appareil photo pour bien débuter
Le Canon PowerShot SX70 HS 

Proposé au prix de 599,99€, ce bridge dispose d’un capteur de 20,3 millions de pixels. 

Le zoom intégré est extrêmement puissant, allant de 21 mm à 1365mm (en équivalent 35 mm). Démarrer à 21 mm permet de bénéficier de prises de vue en grand-angle intéressantes.

Par ailleurs, l’ouverture du diaphragme est limitée à f/3,6, Elle peut fermer jusqu’à f/6,5. En outre, un gros avantage en faveur de ce bridge est la possibilité de photographier au format RAW.

Côté vidéo ce boîtier propose une résolution en 4K à 25 images par seconde. Pour augmenter la cadence il faut filmer en HD. Côté photo, le mode rafale permet d’envoyer 10 images par seconde.

Le boîtier dispose aussi d’une prise microphone pour accueillir un micro externe. En parallèle, il convient de souligner que beaucoup d’appareils photo d’entrée de gamme n’en disposent pas.

Aussi, l’écran orientable et inclinable, mais n’est pas tactile. La mise au point peut être automatique ou manuel, et le boîtier dispose bien des modes créatifs. 

C’est un boîtier pour débuter. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il ne dispose pas d’objectif interchangeable. De plus, la montée en ISO génère rapidement du bruit, notamment à cause de la taille du capteur. Difficile donc de faire des prises de vue de très bonne qualité la nuit.

Les appareils photo bridge NIKON

Apprendre la photo
Le Nikon COOLPIX B600

Vendu aux alentours de 500€, ce boitier Nikon possède un capteur de 16 millions de pixels, avec un zoom optique de 60x. La plage vocale va de 24 à 1440mm. 

Par ailleurs, le boîtier dispose d’un port HDMI et d’un port micro USB permettant la recharge via cet intermédiaire.

Un problème important est que cet appareil ne permet pas de prise de vue au format RAW. Et, comme je l’ai souligné plus haut, c’est pour moi un critère indispensable pour progresser dans les meilleures conditions.

De plus, l’appareil ne dispose pas des modes créatifs PASM, mais seulement des modes scène classiques. Ce ne sont pas des modes que je recommande d’utiliser. 

Vous n’avez donc pas toute la liberté pour exploiter pleinement vos capacités créatives sans les modes PASM.

L’autofocus peut être aussi bien AF-S (autofocus single) que AF-C (autofocus continu) pour tracker les sujets en mouvement.

Pour résumer, c’est un bon appareil avec un zoom puissant et une bonne qualité d’image. En revanche, les fonctionnalités sont relativement limitées. Vous ne pouvez pas exprimer pleinement votre créativité.

Enfin, l’impossibilité de shooter au format RAW ajoute un désavantage supplémentaire non négligeable. Je ne recommande pas vraiment cet appareil.

Les appareils photo bridge SONY

Appareil photo pour débuter
Le Sony DSC-RX10M4 

Au prix fort de 1899€, ce bridge de chez Sony propose un capteur de 1’’ doté d’une résolution de 20,1 millions de pixels. 

Sa plage focale s’étend de 24 à 600mm. L’ouverture maximale du diaphragme est de f/2,4. Ce qui permettra de créer du bokeh.

L’appareil dispose d’une prise microphone, d’une prise casque et d’une prise micro USB. Vous pouvez aussi filmer des vidéos en 4K en 30 images par seconde.

Côté photo, le mode rafale permet d’aller jusqu’à 24 images par seconde, ce qui est énorme. 

C’est globalement un très bon appareil photo. Les seuls points qu’on peut lui reprocher, c’est la taille du capteur qui n’est seulement que d’1’’, et l’objectif qui n’est pas interchangeable.

Pour autant, est-ce que je vous conseillerais d’acheter ce produit en plus du prix affiché ? Pas forcément.

Les appareils photo bridge FUJIFILM

appareil photo bridge
Le Fujifilm X-S1

Proposé autour de 700€, cet appareil photo propose une résolution de capteurs de 12 millions de pixels, avec stabilisateur d’image optique.

En outre, un zoom optique alors jusqu’à 26x et la possibilité de shooter au format RAW sont de gros atouts. Par ailleurs, cet appareil dispose d’un port microphone, micro USB et d’une sortie HDMI.

Aussi, La mise au point avec détection de visage peut-être aussi bien automatique que manuel. Le problème c’est qu’il n’est pas toujours très bien. En effet, si vous zoomer fortement et toi ensuite vous dézoomez, la mise au point est à refaire.

En parallèle, côté vidéo, la qualité maximale est le HD en 30 images par secondes. La qualité vidéo est correcte, mais ce boîtier est davantage à privilégier pour la partie photo.

C’est un appareil assez classique, rien de vraiment exceptionnel pour le démarquer par rapport à ses concurrents en bridge.

Au final, un bridge est un appareil photo pour débuter qui est excellent pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec plein d’objectifs différents.

Si vous recherchez un appareil tout-en-un, simple d’utilisation, avec un zoom puissant, les bridges sont faits pour vous !

Si à ce stade là, vous n’avez pas encore trouvé le parfait appareil photo pour débuter, je vous invite à lire la suite. En effet, on entre maintenant dans la cour des appareils photo à objectifs interchangeables !

Le choix de l’appareil photo pour débuter avec un REFLEX

Nous entrons ici dans la catégories des appareils photo avec des capteurs supérieurs. Je vous rappelle encore une fois que le but n’est pas de faire l’analyse de tous les appareils car cela ferait un article interminable. Et, mon but est que vous ayez l’essentiel dans cet article, pas que vous soyez perdu.

Aller, je pense que vous n’allez pas tarder à trouver votre bonheur avec le superbe appareil photo pour débuter.

Les appareils photo reflex CANON

appareil photo reflex
Le Canon EOS 2000D 

Proposé à 429,99€, ce boîtier de chez CANON dispose d’un capteur APS-C de 24 millions de pixels. 

Le mode rafale suit une cadence de 3 images par seconde, c’est assez peu. Par ailleurs, ces modèles de chez CANON ne dispose pas de la technologie Dual Pixel. Ce qui le pénalise beaucoup pour réaliser la mise au point de manière optimale.

En outre, la qualité d’image est assez bonne. L’appareil gère assez bien à la montée en ISO, le bruit restant assez limité dans des ISO correctes.

Côté vidéo, le boîtier ne permet pas de filmer en 4K. De plus, la cadence est relativement limitée en full HD car il n’est pas possible de dépasser 30 images par secondes. La partie vidéo est donc relativement restreinte sur ce type de boîtier.

Au final, c’est un appareil photo facile à utiliser avec une bonne prise en main et une bonne qualité d’image. Son prix est également un atout non négligeable lors du choix d’un appareil photo pour débuter.

En revanche, son autofocus est assez lent, et le mode rafale pas plus performant. La qualité vidéo laisse vraiment à désirer, et l’appareil ne dispose pas non plus de fonction Bluetooth. 

Vous pouvez vous orienter vers cet appareil photo si vraiment vous avez un tout petit budget, et que vous ne comptez pas faire de vidéo avec. 

Le Canon EOS 5D Mark IV

Proposé à 2599,99€, ce reflex Canon dispose d’un capteur plein format autofocus avec Dual Pixel, avec une résolution de 30,4 millions de pixels.

L’appareil dispose d’un GPS intégré et du Wi-Fi. L’écran est tactile et de bonne qualité. De plus, la fonctionnalité de mise au point est extrêmement performante et le mode rafale permet de shooter à 7 images par seconde.

La plage dynamique est intéressante et permet de faire ressortir pas mal de détails dans les tons sombres et clairs des prises de vue.

En outre, vous avez la possibilité de filmer en 4K à 30 images par seconde. Par contre, en 4K l’appareil doit baisser en débit passant de 800 Mbps à 500 Mbps. Pour une pleine exploitation, il faudra donc rester sur le mode HD.

En parallèle, à ce prix-là, on pourrait attendre des fonctionnalités complémentaires pour améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, l’absence de rétro éclairage sur les commandes et d’écran orientable est un peu frustrant.

Au final, un très bon appareil photo avec de excellentes qualités d’image de mise au point. Une gestion du bruit excellente et une bonne plage dynamique font de ce boîtier une pointure.

Côté négatif, les vidéos en 4K sont pénalisées par la nécessité de recadrer. L’absence de certaines fonctionnalités diminue également le confort d’utilisation.

Les appareils photo reflex NIKON

devenir photographe pro
Le Nikon D500 

Proposé à 1699,00€, ce reflex Nikon dispose d’un capteur APS-C de 20,9 millions de pixels. L’ergonomie est très bonne grâce a la poignée bien creuse. Aussi, le rétro éclairage des commandes permet un réel confort d’utilisation la nuit.

Par ailleurs, l’autofocus est assez actif et la qualité d’image est excellente.

Côté vidéo il est possible de filmer UHD jusqu’à 30 images par seconde, et en HD jusqu’à 60 images par seconde.

Au final, c’est un appareil photo d’excellente qualité ! La qualité d’image, l’auto focus et l’ergonomie en font un allié de poids. Pas de choses réellement négatives à déplorer. En effet, le côté vidéo peut être amélioré, ce n’est qu’un détail.

À vous de voir en fonction de votre budget consacré à un premier appareil photo pour débuter.  Il s’agit du prix du boîtier seul. Vous deux créneaux penser à acheter en supplément des objectifs.

Les appareils photo reflex SONY

appareil photo pour débuter
Le Sony Alpha SLT- A77 II

Proposé au prix de 1399€, ce reflex et doté d’un capteur APS-C de 24,3 millions de pixels. La qualité d’image est excellente avec une très bonne gestion du bruit lors des montées en ISO.

Par ailleurs, le mode rafale permet de cadencer à 12 images par seconde, et l’écran est totalement orientable. De plus, le menu reste intuitif et personnalisable, ce qui améliore l’expérience utilisateur. L’ergonomie est également bonne grâce au à la forme du grip.

En revanche, l’absence de prise casque et d’écran tactile diminuent le confort d’utilisation. La limitation à un seul emplacement de carte mémoire pour cet appareil professionnel joue également en sa défaveur.

En outre, malgré ses nombreuses qualités sur les autres domaines, ce modèle de chez Sony n’est pas le meilleur pour des prises de vue en basse lumière.

Ce boitier s’adresse donc aux personnes cherchant à photographier des sujets en mouvement (sport, etc.) et ayant besoin d’un mode rafale et d’un autofocus performants.

Le choix de l’appareil photo pour débuter avec un HYBRIDE

Les appareils photo hybride CANON

appareil photo pour débuter
Le Canon EOS M50 Mark II

Proposé à 609,99€, c’est appareil photo Canon dispose d’un capteur APS-C de 24,1 millions de pixels. L’autofocus est extrêmement performant avec un suivi du visage et des yeux.

Parmi ces avantages, la compacité de l’appareil vous permet de le transporter partout avec vous. De plus, les menus sont intuitifs et simples à comprendre.  

L’écran est tactile, et totalement inclinable et puis pivotable. La qualité globale des images est excellente avec une bonne gestion de la montée en ISO. Le bruit est très bien maîtrisé jusqu’à 1600 ISO.

La rafale à 10 images par seconde remplit bien son rôle malgré un buffer un peu limité.

Parmi les reproches qu’on pourrait lui faire, l’absence de Joystick ou de touches paramétrables directement sur le boîtier. En effet, cela serait un réel gain de temps et de confort s’il y avait plus de commandes sur le boitier.

Par ailleurs, le capteur ne dispose pas de stabilisateur, et le mode vidéo est un peu limité. Même si l’appareil permet de filmer en 4K jusqu’à 24 images par seconde, il nécessite un recadrage de 1,5x par rapport au Full HD.

En outre, même si à la base le boîtier a été conçu pour faciliter la vidéo vloggeurs, ce n’est pas totalement le cas. 

Le recadrage implique de s’équiper d’une focale courte pour maximiser l’angle de vue. Aussi, absence de stabilisation pénalise également le rendu final.

Au final, malgré ses défauts, ce modèle est un excellent appareil photo pour débuter dans les meilleures conditions. Simple d’utilisation avec des performances excellentes sur la partie photo, vous risquez de prendre du plaisir ! 

Autre avantage indéniable, son prix. En effet, pour des appareils équivalents et de même gamme, vous trouverez difficilement moins cher pour ces mêmes qualités. Il peut correspondre parfaitement à votre appareil photo pour débuter.

Les appareils photo hybride NIKON

appareil photo pour débuter
Le Nikon Z50

Proposé à 999,00€, ce Nikon possède un capteur APS-C de 20,9 millions. L’écran est tactile est inclinable.

Parmi ses gros atouts, on peut citer son ergonomie globale et son système de protection entre la poussière. En effet, la prise en main est excellente grâce a sa véritable poignée et les commandes sont facilement accessibles. 

Par ailleurs, le menu est personnalisable et contribue donc à l’amélioration de l’expérience utilisateur. 

Le constructeur a également mis le paquet sur la vidéo en permettant l’enregistrement en 4K sans recadrage. Cependant, l’enregistrement reste limité à 30 images par seconde en 4K, et la durée maximale est de 30 minutes.

En parallèle, les performances de l’autofocus sont très bonnes et rapides. Ces performances diminuent légèrement en basse lumière.

Autres reproches qu’on pourrait lui adresser, l’absence de stabilisation du capteur. C’est un désavantage non négligeable à ce prix-là. Par ailleurs, l’absence d’une prise micro USB diminue également le confort d’utilisation.

Globalement, un très bon appareil photo avec de bonnes qualités vidéo. Une ergonomie parfaite pour l’utilisateur est un très bon rendu final des images.  

Quelques inconvénients viennent diminuer l’expérience utilisateur mais rien de dramatique.

Donc, à voir en fonction de votre budget car en comptant le prix d’un objectif supplémentaire à acquérir, vous dépassez la barre symbolique des 1000€.

Les appareils photo hybride SONY

appareil photo pour débuter
Le Sony Alpha7 III

Proposé à 2500,00€, cet appareil hybride dispose d’un capteur plein format de 24 millions de pixels. Le boîtier est exceptionnellement performant en basse lumière grâce à une excellente gestion de la montée en ISO.

Par ailleurs, l’autofocus est également à la pointe en suivant extrêmement bien le sujet, même en mouvement. De même, le mode rafale permet de shooter 10 photos RAW par secondes.

En outre, l’appareil bénéficie de la tropicalisation (résistance à des conditions environnementales difficiles). Concernant la stabilisation, elle est bonne mais pas non plus exceptionnelle.

Côté vidéo, ce Sony vous offre la possibilité de filmer en 4K à 24fps, et en HD en 120fps. En revanche, un recadrage sera nécessaire si vous souhaitez filmer en 4K à 30fps.

De surcroît, les menus sont peu intuitifs et l’écran inclinable mais non pivotable. Donc pour vlogger avec, il y a mieux. 

Au final, c’est un appareil photo capable de faire de l’ombre aux plus grands dans l’univers de la photo. Qualité d’image, gestion en basse lumière, tropicalisation qualité en font des atouts majeurs. 

Cependant, il faut être prêt à y mettre le prix, d’autant plus si vous recherchez un premier appareil photo pour débuter.

Les appareils photo hybride FUJIFILM

débuter la photo
Le Fujifilm X-T3

Proposé à 1099,00€, cet hybride est doté d’un capteur APS-C de 26 millions de pixels. 

Par ailleurs, l’accessibilité aux commandes est très bonne et paramètres d’ouverture et de vitesse se règlent directement via des molettes. 

Certains vont apprécier la plus classique accessibilité via le menu et le réglage d’une molette principale. Mais d’autres vont préférer cette ergonomie de chez Fujifilm.

L’autofocus est rapide et très efficace. Cependant, la gestion de la montée en ISO est moyenne. En effet, le bruit commence à apparaître vers 3200 ISO. 

Côté vidéo, cet hybride est l’un des rares à proposer de l’enregistrement en 4K à 60 images par seconde. Cela est possible pendant 20 minutes. Si vous filmer en mode HD, la durée m’exhumais sera de 30 minutes.

Au final, un boitier extrêmement performant, avec une finition et une ergonomie quasi irréprochable. 

Ses quelques inconvénients se font vite oublier grâce à son excellente qualité d’image. De plus, ses capacités vidéos en 4K à 60fps et un superbe autofocus ont de quoi vous donner le tournis. 

Ma recommandation pour l’achat de votre appareil photo pour débuter

Finalement, comme vous avez pu le voir, il y a pléthore de choix sur le marché. J’ai essayé tout au long de l’article de vous donner un aperçu des spécificités les plus importantes sur les différents appareils que j’ai analysés. 

Bien entendu, je n’ai pas détaillé toutes les caractéristiques techniques car l’article serait encore bien plus long qu’il ne l’est déjà ! En tout cas, vous avez l’essentiel des appareils que je recommande (il s’agit bien de mon propre avis) pour un débutant qui souhaite se lancer dans la photographie.  

Enfin, si vous n’avez toujours pas trouver votre appareil photo pour débuter, je vous invite à entrer votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous afin de recevoir un comparatif entre 5 boitiers que je recommande (synthétisé). En effet, vous saurez quel est selon moi :

– L’appareil photo le plus simple à utiliser
– Le boitier compact que je recommande– Le meilleur appareil photo reflex
– Le meilleur appareil photo hybride
– L’appareil photo avec le meilleur rapport qualité/prix 

En bonus, vous aurez un cours sur les bases de la photographie : le triangle d’exposition.

Avec tout ça, si vous ne trouvez pas votre bonheur, je ne comprends plus ! 

L’unique chose à se rappeler quand on débute la photo

Finalement, le choix de l’appareil photo pour débuter est une question que l’on se pose tous. En effet, vous passez même plus de temps à choisir votre boitier qu’approfondir vos connaissances en photo.

Mais, vous avez raison ! A quoi nous serviraient nos connaissances si l’on ne peut pas les mettre en pratique et développer notre expérience ? Donc, oui, c’est une étape chronophage, mais indispensable pour débuter dans des conditions optimales.

Aussi : le piqué, la montée en ISO, la taille du capteur, l’autofocus, la rafale, l’ergonomie…oui c’est important, mas ça ne fait pas tout. Par exemple, comment ont fait les photographes d’exception il y a plusieurs décennies pour sortir des photos d’une telle beauté sans toutes les technologies d’aujourd’hui ?

En effet, si vous pensez que c’est l’appareil photo qui fera de vous un meilleur photographe, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Et ce serait bien dommage parce qu’avec un œil en moins, beaucoup moins facile de prendre des belles photos !

Blague à part, donnez un appareil hybride dernier cri à un total débutant, vous n’en serez sans doute pas ébloui. Au  contraire, donnez un appareil photo d’entrée de gamme à un professionnel expérimenté, il pourra vous sortir des photos extrêmement bien composées et exposées.

En conséquence, ne perdez pas trop de temps avec cela. Plus vous passez du temps à hésiter entre tel et tel appareil photo, moins vous passez de temps à l’extérieur à vous entraîner à shooter. Et, croyez-moi, ce temps vaut de l’or ! 

Donc, relisez cet article une fois, téléchargez votre guide gratuit et passez à l’action. 

Finalement, ne retenez qu’une chose. Pour faire des belles photos, il vous faut :

  • jouer avec la lumière
  • trouver une bonne composition
  • obtenir une bonne exposition
  • travailler votre démarche artistique

Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !

Laisser un commentaire